top of page

La beauté de votre peau vient aussi de votre assiette !

Ce n'est plus un secret pour personne, une belle peau vient aussi de l'intérieur ! 

C’est tellement évident que l'on a parfois tendance à oublier le lien entre ce que l'on mange et l’état de peau que l'on a. En effet notre alimentation influence considérablement notre peau. Décryptage des nutriments qui font le plus grand bien à votre peau avec la spécialiste en Nutrition Niema Benyahya.

Gardez en tête que nos états émotionnels, notre génétique, notre mode de vie ou encore le choix de nos cosmétiques ont également un rôle à jouer là-dedans !


Selon l’état de votre peau et de ses besoins spécifiques, certains nutriments sont à favoriser dans votre alimentation et d’autres à barrer de votre liste de course. Commençons par ces derniers :  les acides gras transformés et le sucre présent en général dans les produits industriels, viennoiserie, charcuterie sandwiches et pizzas (industriels) ils donnent un teint brouillé et peuvent dérégler les glandes sébacées et par conséquent les boutons pointent du nez :)

Niema Benyahya recommande d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée et préconise de privilégier les aliments contenants de la vitamine A, C, E, Fer, Zinc, Sélénium & acide gras insaturés (Omega 3) et voici pourquoi :

La vitamine C, connue pour ces nombreuses vertus, elle illumine aussi votre teint et prévient l'apparition des rides grâce à son rôle dans la synthèse du collagène. Elle renforce également le système immunitaire de votre peau. 

o Vous la trouverez dans les Agrumes, Kiwi, Acérola poivron, poireau et brocolis.


Vitamine A : Entretien le collagène de la peau, active le renouvellement des cellules, bloque le développement des radicaux libres et par conséquent aide à lutter contre le vieillissement cutané.

o Vous la trouverez dans le jaune d'œuf, le lait entier, le beurre, le foie, la carotte et la citrouille.

Niema Benyahya précise que le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) est essentiel à l’absorption des cette dernière par l’organisme, on le trouve dans les fruits et légumes rouges - orangés, laitue, chou, épinard, le jaune d’œuf et le saumon.


Vitamine E :  antioxydant par excellence aide aussi au maintien de l'élasticité de la peau elle permet aussi de préserver l’hydratation de la peau en diminuant sa perméabilité.

o Vous la trouverez dans l'huile d'olive, l'huile de tournesol et l'huile de germe de blé, l'huile de foie de morue et les poissons.


Zinc : il a un rôle dans la fabrication de l'élastine, il produit la kératine, il intervient dans divers problèmes de la peau comme l'acné et la cicatrisation de la peau. Il aide la peau à résister aux agressions extérieure (soleil, tabac, pollution) et au stress oxydatif.  Notez que le zinc de source animal et mieux absorbé que le zinc végétal ! 

o Vous le trouverez dans les huîtres, le foie de veau, germe de blé, lentille, avocat et saumon.


Le fer : il favorise la bonne respiration des cellules et donc un bon métabolisme.

o Vous la trouverez dans les lentilles, soja, huître et le millet.


Le sélénium : il répare et minimise les dommages causés à la peau par l'environnement externe.

o Vous le trouverez dans les fruits de mer, les poissons, le foie de veau, les œufs et les fromages. 


Les acides gras insaturés & Omega 3 contribuent à la jeunesse, l'élasticité, la nutrition et l'hydratation de la peau. L’acide oléique connu pour ses propriétés nourrissantes, renforce le film hydrolipidique et aide la peau à conserver son élasticité et sa souplesse. Il possède également des vertus réparatrices et cicatrisantes.  

o Vous les trouverez dans les noix, les graines, les poissons gras et les huiles végétales comme le tournesol, le soja et l’huile d’olive.


Et on ne le répétera jamais assez, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, misez sur les tisanes et aussi sur le thé vert riche en polyphénols et en antioxydants.

La spécialiste rappelle que le collagène et l’élastine sont des protéines de structure ils entretiennent la tonicité et l’élasticité de la peau et donc l’apport en protéine n’est pas à négliger. 


Mots clés : Peau, alimentation et peau, nutrition 




Comments


bottom of page